dimanche 22 juillet 2012

[Astuce-Linux]Clé usb en lecture seule



Il vous est sûrement arrivez en branchant une clé usb sur votre distribution linux, qu'elle soit en lecture seule.
Peut pratique me direz-vous, si vous devez copier/supprimer des fichiers a l’intérieur de cette clé.
Heureusement, je vous ai trouvez la solution, nous allons lister les periphériques et leur droits:

  cat /etc/mtab

Se qui me donne en retour:

  /dev/sdb1 /mediaHP850vfatro,nosuid,nodev,quiet,shortname=mixed,
  uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8 0 0

Vous voyer le "ro" qui signifie "read-only" autrement dit lecture seule.
L'astuce consiste simplement a remonter la clé (oui, même si elle est déjà montée), mais cette foit si avec l'option "rw" qui signifie "read-write".


Voici la commande pour remonter votre périphérique en écriture (ATTENTION, changer sdb1 par le nom de votre périphérique):

  sudo mount /dev/sdb1 -o remount,rw

Votre clé et a présent monter en lecture/ecriture avec toute les autres option qu'elle avait avant, (uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8... etc)

Voila cette astuce a été tester par mes soins sur un ubuntu 12.04, par contre je ne sait pas si c'est persistant, donc a tester quand même.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce tuto , j'ai essayé tous les combines sur plusieurs clefs, rien n'y fait je suis toujours en lecture seules .. même en formatant avec gparted. tonnant sur plusieurs clefs non ??
    @

    RépondreSupprimer